Principe et installation d’une chaudière à gaz

La plupart des chaudières à gaz modernes, quels que soient leurs modèles, ressemblent à un caisson souvent peint en blanc et parfois en couleur. Ceux qui les différencient ce sont en effet les équipements qu’elles contiennent à l’intérieur et les périphériques qui sont connectés à l’appareil. Voici comment fonctionnent ces machines et comment on peut le mettre en place dans votre habitation.

Bref aperçu sur le fonctionnement des chaudières à gaz

Qu’importe le modèle de chaudière que vous avez dans votre habitation, son principe de fonctionnement repose toujours sur certains éléments qui ne varient que très peu. D’un côté, elle a besoin d’une source d’énergie pouvant être le bois, le gaz, le fioul, l’électricité, voire récemment l’air. L’énergie fournie va ainsi produire de la chaleur qui se transmet par la suite aux circuits connectés à des émetteurs de chaleur tels que le radiateur ou le plancher chauffant. La chaleur peut également être renvoyée à un dispositif d’alimentation d’eau chaude. Quant aux vapeurs qui se dégagent ou aux résidus de combustion, ils seront évacués. Notons que pour le modèle à condensation, la vapeur générée pourra être réutilisée en circuit interne.

 chaudière à gaz

Tout particulièrement pour la chaudière à gaz, le gaz est stocké dans une citerne et s’achemine ensuite dans les tuyaux de votre réseau de distribution. Ce réservoir est relié à un compartiment de combinaison qui contient un brûleur destiné à entrer en contact avec le gaz. L’eau froide arrive dans des canalisations jusqu’à la chaudière pour se chauffer quand elle passe au niveau du foyer. Elle repart alors dans d’autres tuyaux jusqu’aux émetteurs de chaleurs. Les fumées produites seront ainsi évacuées via des conduits de ventouses ou par le biais des cheminées qui passant dans votre mur ou votre plafond.

L’installation proprement dite

Vous devez prendre en compte deux paramètres particuliers pour installer efficacement une chaudière à gaz. Vous devez tout d’abord constater le mode d’évacuation du gaz (vous choisirez une cheminée qui existe déjà ou vous voulez installer une sortie ventouse ?). À part cela, vous devez déterminer précisément les pièces à alimenter (salle de bain, cuisine…) en eau chaude. En effet, l’électricien doit en mettre la chaudière non loin de ces pièces.

Concernant l’installation, une cuve sera d’abord fixée, enterrée ou placée en extérieur. L’artisan raccordera ensuite celle-ci à la chaudière qui est préalablement mise à un endroit parfaitement aéré. Ceci, afin de prévenir les de génération de monoxyde de carbone si un mauvais réglage survient.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier des crédits d’impôt si vous choisissez des chaudières à gaz neuves, mais pour cela, vous devez confier les travaux à des spécialistes agréés. Ces entreprises sont très nombreuses et elles sont bien réparties sur l’ensemble de l’hexagone pour vous assurer une prestation de qualité.

Show Buttons
Hide Buttons