Comme choisir un professionnel de la plomberie à Garches ?
En faisant appel aux services d’un plombier, les particuliers ne sont jamais à l’abri des arnaques. Pour éviter d’éventuelles déconvenues et ne pas regretter votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à trouver un technicien sérieux et compétent à Garches.
Consultez les avis des autres clients
Tuyauterie bouchée, pose de robinetterie, installation de chaudière à gaz ou de salle de bain… Autant d’opérations qui exigent l’intervention d’un professionnel de la plomberie à Garches. Quelle que soit l’urgence, accordez-vous un temps de recherche nécessaire pour trouver un technicien qualifié et sérieux.
Si vous êtes en quête d’un plombier expérimenté et consciencieux, qui ne va pas vous exiger une centaine d’euros pour avoir simplement serré un écrou, demandez aux personnages de votre entourage s’il connaît un artisan digne de confiance. Bien sûr, Internet reste une véritable mine d’informations qu’il faut évidemment utiliser avec une grande précaution. Pour cela, contactez uniquement des plombiers inscrits sur des sites Web d’associations ou de corporations professionnelles reconnus. Sinon, passez l’annuaire téléphonique au crible pour trouver un technicien qualifié.
Pour instaurer une relation de confiance avec son client, les plombiers n’hésitent pas à lui fournir une adresse complète. Méfiez-vous lorsque ce dernier ne vous communique que son numéro. En cas de problème, il vous sera difficile de le retrouver.
Informez-vous sur ses formations et ses références
Pour exercer la profession, il faut suivre des formations spécifiques. N’hésitez pas à lui demander son parcours. Normalement, il se fera un plaisir de répondre à toutes les questions de son client. Il ne va pas hésiter à mettre en avant sa longue expérience et ses diplômes afin de marquer des points. S’il se montre peu bavard et qu’il rechigne à vous fournir plus d’informations sur son parcours et ses références, semble-t-il judicieux de prendre congé du plombier en question.
Assurance et devis : quels sont vos droits ?
De même, le plombier devrait avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Cela vous protège en cas de dommages causés à votre maison à celui de votre voisin. Dans tous les cas, vous avez le droit de réclamer un devis, dans lequel doivent figurer le détail des pièces installées, la quantité, le prix unitaire, le prix total, la durée de la garantie ainsi que le coût de la prestation. Pour les travaux d’un montant supérieur à 150 euros, la loi oblige le plombier à présenter un devis. C’est l’un des principaux garde-fous destinés à protéger les particuliers contre les arnaques.
Sachez que le plombier est soumis à une obligation de résultat. S’il intervient pour une fuite de la canalisation, il ne doit partir de chez vous que si les tuyaux ont été réparés. Rappelons que si le problème persiste après la première intervention du plombier, faites appel à celui-ci pour intervenir de nouveau. Si vous vous adressez à un autre technicien, vous ne pourrez plus réclamer l’obligation de résultat du premier plombier. Finalement, vous allez payer pour la deuxième opération alors qu’il ne vous sera plus possible de se retourner contre le premier plombier.
On espère que ces conseils vous seront utiles la prochaine fois que vous envisagerez de vous adresser à un professionnel de la plomberie à Garches.