La Journée Mondiale de la plomberie, le 11 Mars 2018, une réponse aux questions sur les enjeux de l’eau dans le monde
Cette manifestation a été créée en 2010 au Canada par le World Plumbing Council (WPC) ou Conseil Mondial de la Plomberie, une organisation internationale qui vise à développer et promouvoir l’image et les normes de la plomberie dans le monde entier. Chaque année, le 11 mars, le grand public est sensibilisé à l’implication de la plomberie dans les enjeux de santé publique, de sécurité et d’environnement. Les particuliers ont l’opportunité de découvrir et de comprendre l’importance d’une installation sanitaire bien conçue grâce aux animations des organisations membres du Conseil et aux plombiers partenaires. Plus de 100 organisations dans 23 pays sont aujourd’hui membres du Conseil.
En France en 2017, une étude du Centre du Cuivre a parfaitement illustré l’un des enjeux de la Journée Mondiale de la plomberie, la connaissance des problèmes. Elle a mis en évidence le fait que 51 % des Français n’ont aucune idée de la nature du matériau qui constitue leurs canalisations. Les explications sur l’eau, les canalisations et la valorisation de la profession de plombier sont absolument indispensables.
La mise en oeuvre de la Journée Mondiale de la Plomberie
- Comment le public est-il sensibilisé à la plomberie au cours de cette journée ?
Diverses actions sont menées en amont pour informer le public de l’existence même de cette journée. La parution de dossiers, de magazines ou de suppléments dédiés à la journée y contribuent. Le 11 mars, des événements spécifiques, des conférences et des communiqués de presse relaient les messages clés sur l’eau et sur le travail effectué par les professionnels pour répondre aux enjeux associés. Des partenariats ou des offres spéciales sont mis en place pour offrir des réductions. L’animation de groupes scolaires ou universitaires est aussi capitale.
- Quelle est la finalité de la journée de la plomberie ?
Si en France la sécurité sanitaire est encadrée par de nombreuses réglementations, la situation est très différente dans de nombreux pays où l’accès à l’eau potable n’est pas garanti. Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, ce sont 1,1 milliard de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau potable.
La Journée Mondiale de la Plomberie a pour objectif la promotion des actions qui visent à assurer la santé et la sécurité des hommes par l’accès à de bonnes conditions sanitaires dans le monde entier. C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’importance du métier de plombier, le professionnel qui assure la conception, l’installation et la maintenance des réseaux et par conséquent l’hygiène publique.
- Quelles sont les avancées concrètes générées par la Journée mondiale de la plomberie ?
L’importance et l’efficacité de cette journée s’amplifient dans le monde entier depuis sa création. La prise de conscience des enjeux de la plomberie pour la santé de ses habitants gagne du terrain d’année en année. De nombreux États et Provinces ont reconnu officiellement la manifestation par des résolutions ou des proclamations. L’industrie parraine des célébrations en Australie, en Chine, aux USA ou en Inde. Un concours international pour les enfants a été lancé. Tous les médias jouent un rôle effectif de relais dans le monde entier.