Comment vous assurez-vous de la fiabilité d’une entreprise de construction ? Nous vous conseillons d’engager une entreprise possédant certaines certifications, dont QUALIBAT. Zoom sur ce label de qualité.
Certification Qualibat : c’est quoi ?
Qualibat est un label de qualification visant à mettre en valeur les compétences professionnelles et techniques des entreprises appartenant au domaine de la construction. Cette certification permet à ces entreprises de prouver la qualité de leurs prestations et l’importance de leurs ressources financières et humaines auprès de leurs clients, fournisseurs ou financeurs. Qualibat confirme alors le respect des normes de construction en vigueur d’une entreprise.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
Une entreprise du secteur du bâtiment doit remplir certaines conditions administratives, juridiques, techniques et financières pour bénéficier d’une certification Qualibat. La commission chargée d’attribuer ce label lui exige certaines pièces, telles que son inscription au registre du commerce et des sociétés ainsi que son numéro d’immatriculation au répertoire national des entreprises. Afin de prouver sa fiabilité, l’entreprise doit également apporter des pièces justifiant qu’elle n’est pas en situation de cessation d’activité ou de liquidation judiciaire.
Sur le plan technique, elle doit présenter des pièces prouvant qu’elle possède des locaux, des moyens matériels, des ressources humaines qualifiées et une expérience accrue dans le domaine de la construction. Sur le plan financier, elle doit justifier qu’elle dispose de moyens financiers largement suffisants pour assurer le bon fonctionnement de ses activités.
Quelle est sa durée de validité ?
Lorsque la commission d’examen approuve qu’une entreprise réponde à toutes les conditions d’attribution de la certification Qualibat, elle délivre ce label, valable jusqu’à 4 ans. Si l’entreprise n’a pas fourni de références démontrant la qualité de sa prestation, la durée de validité de Qualibat est limitée à seulement 2 ans. Notons aussi que l’entreprise doit être évaluée chaque année, afin de vérifier sa conformité aux critères d’attribution de ce label.