Ce corps de métier est le seul autorisé par la loi à entreprendre des travaux sur une installation de gaz, afin qu’elle soit aux normes et permette d’assurer votre sécurité. Voici les affectations d’un professionnel du Gaz.
Faire appel à un professionnel du gaz pour une nouvelle installation
Sachez qu’une nouvelle installation de gaz doit être vérifiée, dans le but de s’assurer qu’elle ne présente aucun danger pour les occupants des lieux. L’un des risques est l’émanation de monoxyde de carbone qui peut être mortelle.
La certification Qualigaz est obligatoire et concerne les nouvelles installations, ainsi que les rénovations et les complémentations. Plusieurs démarches sont à suivre pour l’obtenir.
Cependant, grâce aux professionnels du gaz ou PG, qui sont agréés pour la délivrer, la procédure est plus facile. En effet, les entreprises PG ont reçu des formations par l’organisme Qualigaz, dont les contrôles sont assurées par ce dernier.
En résumé, les travaux d’installation ou de modifications réalisés par un PG reçoivent automatiquement le fameux certificat. Nul besoin de déposer une demande.
Par ailleurs, avoir recours directement à un PG se révèle être plus économique. En passant par un ouvrier classique, vous devez valider ses travaux en réglant une autre facture, à part celle de ses prestations.
Faire appel à un PG pour l’entretien de sa chaudière
Les chaudières alimentées au gaz, au fioul et au charbon doivent également faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien annuel. En dehors du volet sécurité, l’aspect économique de l’intervention est à prendre en compte, vu qu’une installation bien entretenue fonctionne de manière optimale.
De plus, seul un PG a la possibilité de réaliser cet entretien. Le professionnel détenteur de la mention maintenance est le plus à même de prendre en charge la mission.